Chargement...
 

Algorithmics-Graphs-Combinatorics

Domaine
Algorithmics-Graphs-Combinatorics
Domain - extra
Quantum communication
Année
2011
Starting
01/09/2011
État
Open
Sujet
Nonlocalité quantique et complexité de la communication
Thesis advisor
LAPLANTE Sophie
Co-advisors
Laboratory
LRI
Collaborations
Abstract
La thèse portera sur l’étude de l’efficacité relative de la communication quantique sur la communication classique, pour des tâches où des entités coopèrent pour calculer des fonctions dont chacune possède une partie de l’entrée. Le sujet a fait l’objet de nombreuses recherches préalables, et nous nous pencherons sur un aspect particulier. Nous nous inspirons de l’approche de l’information quantique, où on étudie la nature des distributions issues de mesures faites sur des états quantiques intriqués, partagés sur plusieurs sites. Sur chaque site, on effectue une mesure, et on souhaite démontrer, en analysant la distribution de probabilités sur les résultats obtenus, qu’ils s’expliquent par la mécanique quantique, mais ne peuvent pas s’expliquer classiquement. Nous approfondirons l’étude de la quantité de communication classique qui serait nécessaire pour donner une explication classique aux distributions ainsi observées.
Context
L’étude des violations d’inégalités de Bell, au cœur du projet proposé, a subi un essor considérable dans la dernière année. Les travaux de Degorre, Kaplan, Laplante et Roland (National Univeristy Singapore, Université de Montréal, LRI, NEC) ainsi que Palazuelos et al. (Madrid) en ont été les instigateurs, suivi de nouveaux résultats de Buhrman et al (CWI, Amsterdam) ainsi que Regev (LIENS). L’approche que nous souhaitons prendre pour mieux comprendre le rôle des inégalités de Bell dans la complexité de la communication provient de Jain et Klauck (Singapour).
Objectives
Work program
On attend une publication dans les deux premières années de la thèse sur les bornes inférieures pour distributions causales basées sur la méthode des rectangles; puis deux autres sur des sujets connexes d’ici la fin de la thèse.
Extra information
Prerequisite
Connaissances en informatique théorique, complexité. Aptitudes en mathématiques. Intérêt pour le calcul probabiliste et quantique.
Détails
Expected funding
Institutional funding
Status of funding
Expected
Candidates
Utilisateur
sophie.laplante
Créé
Mardi 29 mars 2011 10:23:45 CEST
dernière modif.
Mardi 29 mars 2011 10:23:45 CEST

Fichiers joints

 filenamecrééhitsfilesize 
Aucun fichier joint à cette fiche


Ecole Doctorale Informatique Paris-Sud


Directrice
Nicole Bidoit
Assistante
Stéphanie Druetta
Conseiller aux thèses
Dominique Gouyou-Beauchamps

ED 427 - Université Paris-Sud
UFR Sciences Orsay
Bat 650 - aile nord - 417
Tel : 01 69 15 63 19
Fax : 01 69 15 63 87
courriel: ed-info à lri.fr