Première inscription en thèse du 7 au 23 juillet puis du 2 septembre au 18 décembre 2014
Précision importante : A partir de 2015-2016 les modalités d'inscription changent ! Les inscriptions se feront sur ADUM. Merci de ne plus consulter cette page.
Attention : nous vous demandons de déposer votre dossier signé au secrétariat de l’ED au plus tard le : 17 novembre 2014, car le circuit de signatures peut prendre du temps - possibilité d'inscription jusqu'à début décembre.
Les doctorants titulaires d'un contrat doctoral doivent être inscrits au plus tard le 14 septembre pour ceux dont le jury de Master a déjà eu lieu, pour les autres le plus rapidement possible et avant fin septembre.
For the English version click on the green button at the top right
Conditions d’inscription
Avoir un sujet, un directeur de thèse et un financement pour 3 ans.Etre titulaire d’un Master de Recherche français.
Vous avez la possibilité, si tel n’est pas le cas, de demander une validation des acquis (qui sera à remettre à l'ED avec la demande d'inscription) disponible à l'adresse suivante :
http://www.sciences.u-psud.fr/fr/recherche/ecoles_doctorales/premiere-inscription-en-doctorat.html
Informations complémentaires pour une thèse en cotutelle :
http://www.u-psud.fr/fr/international/etudiants-de-paris-sud/these-en-cotutelle.html
Démarches préalables à l’inscription
Vous devez imprimer recto-verso le formulaire d'autorisation d'inscription EN COULEUR :Le formulaire d'autorisation d'inscription en 1ère année complété et la charte des thèses en double exemplaires sont à remettre au secrétariat de l’Ecole Doctorale signés par le directeur de thèse et le directeur de laboratoire (sauf pour le LRI, le secrétariat de l'ED se charge de la signature du directeur de laboratoire).
Votre laboratoire est celui auquel est rattaché votre directeur de thèse (attention pour les équipes communes LRI/INRIA saclay).
Le 2ème volet est réservé au Conseiller aux thèses (M. Dominique GOUYOU-BEAUCHAMPS) et est obligatoire (remplir nom prénom et titre de la thèse).
NB : ne vous occupez pas de la signature de la Présidence
La version à jour est disponible à l'adresse suivante :
http://www.u-psud.fr/fr/recherche/ecoles-doctorales/inscription.html
Il faudra également remettre au secrétariat de l'Ecole Doctorale tous les documents nécessaires à l'inscription administrative (sauf le moyen de paiement) ainsi que les documents suivants :
*Un CV
*Votre projet doctoral (formulaire obligatoire à compléter avec votre directeur de thèse et à faire signer par votre directeur de laboratoire, votre directeur de thèse et votre co-encadrant le cas échéant) :
ProjetDoctoral_français.doc
ProjetDoctoral_français.pdf
PhD Project_english version.doc
PhD Project_english version.pdf
*Une lettre de votre futur directeur de thèse motivant votre inscription en thèse
*Une attestation de financement (sauf pour les contrats doctoraux attribués par l'ED) ou une copie de votre contrat (ne pas oublier de fournir une copie du contrat une fois signé au secrétariat de l'ED)
*Copie de votre attestation d'obtention du Master Recherche français (dans tous les autres cas fournir un dossier de validation d'acquis)
*Dossier d'inscription de 4 pages
*chartre des thèses en 2 exemplaires signés
NB : si vous avez fourni certains de ces documents dans votre dossier de candidature pour les contrats doctoraux de l'ED il n'est pas nécessaire de les transmettre une 2ème fois
Inscription administrative
Une fois tous les documents signés par la directrice de l’Ecole Doctorale, le Conseiller aux thèses et le cas échéant par le directeur de laboratoire, vous recevrez un e-mail pour venir retirer votre dossier au secrétariat de l’Ecole Doctorale et vous pourrez procéder à votre inscription administrative au Service des Etudes Doctorales Bâtiment 301 muni(e) des documents suivants :- Le formulaire d'autorisation d'inscription signé
- La photocopie de votre diplôme de Master Recherche (ou attestation définitive) obtenu en France ou validation des acquis
- 2 photos d'identité récentes (pas de photocopies)
- Un chèque de paiement des droits établi à l'ordre de l'agent comptable de l'université Paris-Sud (reportez-vous au tableau tarif de doctorat pour calculer le montant de vos droits), ou prévoir un paiement par carte bleue.
- Le dossier d'inscription (dossier de 4 pages) dûment complété et signé (ne pas tenir compte de la date limite indiquée)
- La charte des thèses en double exemplaire signée (attention les 2 exemplaires doivent être signés par le directeur de thèse, le directeur de laboratoire, la directrice de l'ED et le doctorant)
Situation sécurité sociale :
Si vous êtes salarié, vous devez fournir la photocopie de votre attestation de carte vitale mise à jour ou une photocopie de votre contrat de travail car les doctorants salariés sont exonérés du paiement de la sécurité sociale étudiante.
NB : les doctorants bénéficiant d’un contrat doctoral sont des salariés.
Si vous êtes boursier du Gouvernement Français, vous devez fournir une copie de votre attestation de bourse pour l'année 2014/2015, vous serez alors exonérés du paiement de la sécurité sociale étudiante
Pour les demandes de cartes de séjour concernant les doctorants qui dépendent de la Sous-préfecture de Palaiseau : accueil de la Maison des Etudes rue du Château bât. 311 "le moulin" (rez-de chaussée) accueil.mde à u-psud.fr