L'objet de cette thèse est d'étudier l'adaptabilité des systèmes interactifs pour l'utilisateur final, dans le cadre d'environnements hétérogènes (multi-surfaces et multi-plateformes). Bien que les dispositifs interactifs se multiplient dans notre environnement de tous les jours et que leur potentiel interactif augmente leur utilisation conjointe se limite souvent à de simples transferts de données ou à de la télécommande pré-configurée. Pourtant, l'utilisation simultanée de plusieurs dispositifs interactifs peut présenter de nombreux avantages comme le montrent différents travaux dans ce domaine. Toutefois, pour l'utilisateur final, configurer de tels systèmes reste compliqué voir impossible.
L'objet de ce travail de thèse est donc d'étudier et d'évaluer des techniques de configuration accessibles aux utilisateurs (programmation visuelle, programmation par démonstration, …) et de proposer dans ce sens un cadre pour la conception de systèmes hétérogènes adaptables.
Context
Un certain nombre de travaux ont déjà porté sur l'interaction multi-dispositifs, comme par exemple le "pick-and-drop" qui généralise le drag-and-drop dans le cadre de dispositifs multiples ou les "Phidgets" qui sont des contrôleurs physiques qui peuvent être branchés sur une interface existante. Le principe des "Façades", qui consiste à recomposer l'interface d'une application existante, présente aussi un intérêt certain dans ce contexte. Par contre, ces travaux n'abordent pas leur utilisation conjointe dans un même système et surtout la façon dont l'utilisateur final va pouvoir configurer le système pour les utiliser : l'adaptabilité du système.
Cette notion d'adaptabilité a elle aussi été abordée du point de vue des programmeurs et concepteurs d'interfaces/interactions, mais très peu du point de vue de l'utilisateur final du système.
Objectives
L'objet de ce travail de thèse est donc d'étudier et d'évaluer des techniques de configuration accessibles aux utilisateurs (programmation visuelle, programmation par démonstration, …) et de proposer dans ce sens un cadre pour la conception de systèmes hétérogènes adaptables.
Les travaux réalisés seront validés par une approche empirique, avec la réalisation d’expérimentations contrôlées et d’études longitudinales. Ils pourront contribuer au projet ANR iStar et bénéficier de la plate-forme WILD (mur d'écrans interactif) comme support au développement et à l'étude des principes proposés (voir http://insitu.lri.fr).
Work program
Extra information
Prerequisite
Connaissances en interaction homme-machine et en programmation des interfaces graphiques indispensables.