Le sujet de thèse proposé a pour objectif d’étudier la corrélation entre la présence d’un utilisateur dans un environnement virtuel et la conscience périphérique des autres utilisateurs et de leurs actions (Interpersonal awareness). Le travail de thèse se focalisera sur le rôle de la modalité haptique à travers ces dimensions d’interaction (action et perception) et de communication.
Context
Au-delà des facteurs standard d’immersion et d’interaction, les Environnements Virtuels Collaboratifs (EVC) doivent prendre en considération de nouvelles contraintes techniques et des facteurs humains pour élaborer des solutions adaptées aux capacités des utilisateurs impliqués et aux objectifs des tâches collaboratives à réaliser. Parmi ces nombreux facteurs, la modalité haptique joue un rôle prépondérant dans les échanges et interactions entre utilisateurs et permet d’améliorer la communication et la coordination des actions des utilisateurs impliqués. Beaucoup de recherches ont tenté d’explorer le potentiel de cette modalité pour la perception et l’interaction avec des environnements, virtuels et réels, présentant différentes dimensions, mais très peu de travaux ont tenté d’étudier et d’explorer le potentiel de cette modalité pour l’interaction et la communication entre utilisateurs dans un contexte collaboratif.
Objectives
L’objectif du sujet de thèse proposé est d’étudier les différents facteurs de la modalité haptique impliqués, d’une part, dans la perception de présence dans un environnement collaboratif, et d’autre part, dans la conscience périphérique des autres utilisateurs et de leurs actions durant une tâche collaborative.
D’un point de vue fondamental, il s’agit de comprendre le rôle de la modalité haptique sur les différentes composantes du sentiment de présence et de conscience périphérique. Ceci s’effectuera en premier lieu en environnements simplifiés pour spécifier précisément les différentes composantes impliquées, puis en environnements de complexité croissante.
Le contexte applicatif du sujet de thèse concerne la manipulation collaborative de molécules. En effet, la complexité de ces environnements nécessite différentes expertises complémentaires pour l’interprétation de différents phénomènes physiques abstraits et d’autre part la manipulation de structures topologiques complexes.
Work program
Extra information
- Cagatay Basdogan, Chih-Hao Ho, Mandayam A. Srinivasan. 2000. An Experimental Study on the Role of Touch in Shared Virtual Environments. ACM Transactions on Computer-Human Interaction (TOCHI), Volume 7 , Issue 4. December 2000, pp. 443 - 460.
- Eva-Lotta Sallnäs, Kirsten Rassmus-Gröhn, Calle Sjöström. 2000. Supporting presence in collaborative environments by haptic force feedback. ACM Transactions on Computer-Human Interaction (TOCHI) Volume 7, Issue 4. December 2000, pp. 461 – 476.
Prerequisite
C/C++, OpenGL/GLUT.
Détails
Expected funding
Institutional funding
Status of funding
Expected
Candidates
Adrien GIRARD, Étudiant M2R, en stage au LIMSI.
Utilisateur
Créé
Mardi 27 avril 2010 09:26:07 CEST
dernière modif.
Mardi 18 mai 2010 17:54:17 CEST
Fichiers joints
filename
créé
hits
filesize
Aucun fichier joint à cette fiche
Connexion
Ecole Doctorale Informatique Paris-Sud
Directrice
Nicole Bidoit Assistante
Stéphanie Druetta Conseiller aux thèses
Dominique Gouyou-Beauchamps
ED 427 - Université Paris-Sud
UFR Sciences Orsay
Bat 650 - aile nord - 417
Tel : 01 69 15 63 19
Fax : 01 69 15 63 87
courriel: ed-info à lri.fr