UR Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives (CIAMS EA 4532), UFR STAPS, bâtiment 335
Utilisation des dispositifs de suivi du regard (achat commun), capture de mouvement et plateforme de force ; étude des différences individuelles.
Abstract
Les humains virtuels réalistes sont de plus en plus présents. Afin d’être crédibles et acceptés par les utilisateurs, ils doivent être conçus à partir de modèles informatiques du comportement humain. Les interfaces multimodales actuelles considèrent la modalité corporelle (postures, mouvements) de manière encore très limitée. Il faut notamment considérer les différences individuelles en termes d'expression corporelle pour améliorer la reconnaissance et permettre des personnages crédibles, cohérents et individuels. L’objectif de la thèse est la définition d’un modèle considérant les différences individuelles en termes d’expression corporelle et de gestion de l’espace d'interaction partagé entre un utilisateur et un personnage virtuel. Ce modèle sera basé sur l'analyse statistique de données collectées lors d’expérimentations avec des utilisateurs (eyetracker, capteurs de mouvements, plateforme de force, vidéo). Il sera ensuite intégré et évalué sur la plateforme d'humains virtuels MARC.
Context
Les personnages virtuels permettent d’envisager une interaction multimodale intuitive et des études expérimentales sur la communication humaine (Cassell 2000). L’interaction posturale avec ces personnages virtuels est pertinente pour des applications comme les mondes virtuels, les jeux vidéos ou l’enseignement. Des recherches se développent ainsi sur les expressions posturales d’émotions (Kleinsmith 2006).
Les recherches actuelles sont limitées: 1) les modèles expliquant la manière dont cette modalité se combine avec les autres modalités spatiales comme le regard sont rares (de Gelder et van der Stock in press) et considèrent peu le contexte environemental spatial, 2) les différences individuelles ne sont pas considérées de manière homogène aux différents niveaux allant du moteur au social (La France et al. 2004).
Objectives
Cette thèse a pour objectif la définition d’un modèle d’interaction homme-machine corporelle considérant les différences individuelles, la relation avec les autres modalités sensorielles et l’environnement. Ce même modèle permettra donc de manière homogène de reconnaître les postures des utilisateurs et de générer celles de personnages virtuels durant l'interaction. Un modèle original de gestion de l'espace d'interaction partagé sera ainsi défini. Il sera basé sur des données multi-sources collectées avec des utilisateurs. Le modèle sera exploité et validé perceptivement sur la plateforme de personnage virtuels réalistes MARC. Les résultats attendus sont les suivants : modèles d’interaction homme-machine multimodale intégrant la modalité posturale avec le regard ; application à la génération de scènes sociales virtuelles ; application à des situations d’interaction entre utilisateurs et personnages virtuels autonomes.
Work program
Année 1 : état de l'art et proposition d'un premier modèle a priori ; spécification des tâches d'interaction homme-machine pertinentes pour l'étude des interactions corporelles : tâche motrice, tâche sociale, mixte motrice et sociale ; collecte d'un corpus d'interactions multimodales dans une perspective de modélisation informatique basée corpus.
Année 2 : Les données multimodales collectées seront analysées (entropie, modèle Bayésiens, ...) ; caractéristiques corporelle étudiées : orientation, postures, qualité de mouvement, forme des gestes de la main, distance interpersonnelle, regard ; deuxième modèle et validation par simulation de scènes sociales entre personnages virtuels.
Année 3 : 3ème modèle informatique pour reconnaitre, gérer et synthétiser les interactions corporelles entre un utilisateur et un personnage virtuel ; en perspectives, étude de la généralisation à n utilisateurs et n personnages.
Tom GIRAUD
Ingénieur UTC (Université Technologique de Compiègne)
Master "Innovation Connaissance Interaction" de l'Univ. Compiègne
Stage réalité virtuelle à l'école des mines paristech
Je donne un avis très enthousiaste sur la candidature très pertinente de Tom GIRAUD :
Cf ma lettre de recommandation :
- ses notes et son rang en école ingénieur UTC
et master interaction (rang estimé : 3ème)
- le travail de stage sur un sujet proche du sujet de la thèse
- ses expériences internationa
Utilisateur
Créé
Mercredi 13 avril 2011 11:34:11 CEST
dernière modif.
Mardi 28 juin 2011 17:59:57 CEST
Fichiers joints
filename
créé
hits
filesize
Aucun fichier joint à cette fiche
Connexion
Ecole Doctorale Informatique Paris-Sud
Directrice
Nicole Bidoit Assistante
Stéphanie Druetta Conseiller aux thèses
Dominique Gouyou-Beauchamps
ED 427 - Université Paris-Sud
UFR Sciences Orsay
Bat 650 - aile nord - 417
Tel : 01 69 15 63 19
Fax : 01 69 15 63 87
courriel: ed-info à lri.fr