Aujourd’hui la perception et la communication affective constituent un défi scientifique important et un enjeu stratégique dans différents secteurs applicatifs (interaction avec des avatars virtuels/robots humanoïdes, téléphonie mobile, jeux vidéo, rééducation comportementale, etc.). L’expression faciale a été longtemps considérée comme un élément central dans ce type de communication. Aujourd’hui de nouvelles voies émergent parmi lesquelles celles qui exploitent le toucher et plus généralement le retour haptique. En effet, dans le processus de communication interpersonnelle, le contact entre personnes constitue un vecteur de communication important permettant de véhiculer des dimensions et des paramètres complémentaires indispensables à une compréhension intuitive et globale de l’interaction affective.
Objectives
L’objectif des travaux de thèse proposée est d’étudier et de proposer un ensemble d’expressions physiques correspondant à différents états émotionnels (joie, tristesse, colère, etc.). L’ensemble des modèles proposés devront être évalués dans une configuration monomodale (haptique) et multimodale (haptique avec expression faciale de l’avatar).
Work program
I) Intégrer l’ensemble des dimensions manquantes à une restitution physique complète de l’émotion d'un humain virtuel: mouvement 3D, force appliquée par l’utilisateur, nouveaux paramètres cinématiques, couvrir une plus grande surface du corps humain, etc.
II) Etude de la complémentarité entre retour haptique et expressions faciales et posturales d’humains virtuels pour : 1) lever l’ambigüité d’identification entre émotions complexes, 2) augmenter la finesse d’identification de l’ensemble des émotions.
III) Proposer des modèles perspectifs génériques pour la communication d'une large gamme d'émotions
Extra information
Prerequisite
Programmation
Expérimentations psychophysiques
Détails
Expected funding
Institutional funding
Status of funding
Expected
Candidates
Kevin-Yoren Gaffary (M2R, Univ. Paris-Sud 11)
Utilisateur
Créé
Jeudi 12 mai 2011 10:32:23 CEST
dernière modif.
Mercredi 29 juin 2011 17:39:23 CEST
Fichiers joints
filename
créé
hits
filesize
Sujet_These.pdf
29 Jun 2011 20:14
551
85.08 Kb
Connexion
Ecole Doctorale Informatique Paris-Sud
Directrice
Nicole Bidoit Assistante
Stéphanie Druetta Conseiller aux thèses
Dominique Gouyou-Beauchamps
ED 427 - Université Paris-Sud
UFR Sciences Orsay
Bat 650 - aile nord - 417
Tel : 01 69 15 63 19
Fax : 01 69 15 63 87
courriel: ed-info à lri.fr