Chargement...
 

Interaction

Domaine
Interaction
Domain - extra
Année
2011
Starting
Septembre
État
Closed
Sujet
Interaction gestuelle et interaction instrumentale
Thesis advisor
BEAUDOUIN-LAFON Michel
Co-advisors
Caroline Appert, LRI, 80%
Laboratory
Collaborations
Abstract
L’interaction gestuelle revient à spécifier une commande à l’application en exécutant un geste. Il s’agit ici de mieux comprendre l’interaction gestuelle en 2D en explorant ses propriétés au sens de l’interaction instrumentale 1 et en cherchant ses limites en exploitant l’information que peut coder une suite de points 2D.

Dans le cadre du modèle d’interaction instrumentale, un geste peut-être vu comme un instrument que l’utilisateur crée en fonction de ses besoins. Cette création dynamique fait de l’interaction gestuelle non pas un point dans l’espace de conception de l’interaction instrumentale mais un sous-ensemble de cet espace. Le candidat définira cet espace et identifiera des points laissés vacants par l’état de l’art afin de créer de nouvelles interactions. En particulier, interpréter un geste non pas comme une forme géométrique mais comme une série temporelle de points permet d’encoder plus d’information (vitesse, accélération, orientation, échelle, motifs internes...).
Context
Un geste pouvant être interpreté comme un mouvement libre du corps ou la spécification d’une trajectoire dans un espace bidimensionnel, le terme d’interaction gestuelle peut recouvrir une réalité très large. Aujourd’hui, les travaux de recherche en Interaction Homme-Machine sur l’interaction gestuelle sont souvent le fruit d’une idée isolée alors que nous proposons ici une exploration rationnelle d’un espace de conception. En se restreignant au domaine balisé du geste 2D, qui est largement utilisé pour les ordinateurs de bureau et les dispositifs mobiles, nous nous donnons les moyens d’une exploration systématique qui permet d’organiser l’état de l’art et d’identifier des points particuliers permettant une conception informée de nouvelles techniques d’interaction gestuelle.

1 Michel Beaudouin-Lafon. 2000. Instrumental interaction: an interaction model for designing post-WIMP user interfaces. In Proc. CHI '00. ACM, New York, NY, USA, 446-453.
Objectives
- Définition d’un espace de conception selon les dimensions de l’interaction instrumentale.
- Validation par l’évaluation de la couverture des travaux existants par cet espace.
- Identification et étude approfondie de quelques points intéressants.

Work program
Extra information
Prerequisite
Détails
Expected funding
Institutional funding
Status of funding
Expected
Candidates
David Bonnet, M2R IAC à l’Université Paris-Sud
Utilisateur
caroline.appert
Créé
Vendredi 10 juin 2011 14:45:37 CEST
dernière modif.
Vendredi 05 décembre 2014 22:41:48 CET

Fichiers joints

 filenamecrééhitsfilesize 
Aucun fichier joint à cette fiche


Ecole Doctorale Informatique Paris-Sud


Directrice
Nicole Bidoit
Assistante
Stéphanie Druetta
Conseiller aux thèses
Dominique Gouyou-Beauchamps

ED 427 - Université Paris-Sud
UFR Sciences Orsay
Bat 650 - aile nord - 417
Tel : 01 69 15 63 19
Fax : 01 69 15 63 87
courriel: ed-info à lri.fr