Chargement...
 

Interaction

Domaine
Interaction
Domain - extra
Visu
Année
2011
Starting
09/2011
État
Closed
Sujet
Visualisation et contrôle collaboratifs de données temporelles multi-structurées
Thesis advisor
FEKETE Jean-Daniel
Co-advisors
Frederic Vernier, LIMSI
Laboratory
Collaborations
IRISA / Rennes (Marc Chrisitie)
Abstract
La visualisation d'information s'interesse à de nombreux types de structures hierarchique, graphe, multi-dimentionnelles, etc). Cette these vise à proposer des techniques de visualisation pour les donnees multi-dimentionnelles et temporelles (chaque element d'information a de nombreuses variables et varie egalement au cours du temps). Cette these se propose d'aborder la complexite de ce melange en proposant une interface multi-utilisateur (table interactive) ou chaque utilisateur est responsable de l'une des facette des donnees. Enfin nous propossons d'appliquer notre approche a la visualisation du montage d'un film en image de synthese ou les mouvement de cameras, en plus de leur aspect temporelles, reposent sur la manipulation de nombreuses variables (position, angles, dynamicité, ouverture, etc.)
Context
Les données multimédias (son, web, film, etc.) reposent très souvent sur une structure de donnée temporelle mais peuvent aussi avoir une structure spatiale complexe (cartographie 2D, objet 3D) ou hiérarchique (Niveaux de titres d’une page web).
La recherche en visualisation a largement contribué à la mise au point de techniques pour représenter un grand nombre d’informations temporelles (spirales, matrices de calendriers, etc.). Ces techniques s’appuient sur les propriétés hiérarchiques du temps afin de proposer des modes de navigation efficaces et naturelles.
En visualisation d’information (Infovis) les structures temporelles occupent une place à part car les utilisateurs, au centre de la démarche en Interaction Homme-Machine (IHM), font coïncider la structure temporelle du système avec leur propre perception du temps (sauf sur des échelles de temps très petites ou très grandes mais c’est rarement le cas)
Objectives
Cette thèse a pour ambition d’étudier la visualisation collaborative d’informations mélangeant plusieurs structures classiques de la visualisation d’information (temporelles, spatiales, multidimensionnelles et hiérarchiques) et nécessitant plusieurs expertises d’utilisateurs. Comme une structure prédomine toujours sur les autres dans la tâche des utilisateurs nous nous intéresserons à la structure temporelle qui est très forte dans les données multimédias. Cette thèse s’appuiera sur le domaine applicatif du montage d’un film en image de synthèse qui fait intervenir de nombreuses structures de données (temporelles, spatiales, hiérarchiques). Le montage de film en image de synthèse fait intervenir de nombreuses expertises (le réalisateur, le responsable décors, le responsable lumières, etc.). Ce domaine nous semble donc parfaitement convenir à cette thèse et offrir un domaine applicatif riche s'appliquant aux nombreuses expérimentations nécessaires dans la démarche centrée utilisateur.
Work program
L’utilisateur expert de la structure temporelle aura donc un rôle central dans l’activité du groupe d’expert et nous étudierons l’articulation de son travail avec d’autres experts spécialisés dans la visualisation d’une scène 3D ou d’une hiérarchie d’objet par exemAfin de rendre possible l’articulation entre des tâches fortement asymétriques cette thèse s’appuiera sur un dispositif de table interactive qui permet à plusieurs utilisateurs d’interagir en co-présence. Ces dispositifs sont aujourd’hui surtout étudiés pour répartir une tâche unique entre plusieurs utilisateurs interchangeables et nous espérons déboucher sur de nouveaux cas d’utilisation en étudiant un découpag des tâches très complémentaire. Le choix d’utiliser les structures de données comme découpage nous permettra d’évaluer notre approche (évaluation comparative pour les performances et questionnaires de satisfaction pour l’évaluation subjective) ainsi que de re-utiliser les boites à outils logicielle existantes.
Extra information
Nous nous appuierons sur une collaboration en cours avec Marc Christie et son équipe Bunraku de l’IRISA/INRIA de Rennes pour faciliter notre accès a ce domaine applicatif.
Prerequisite
Détails
Expected funding
Institutional funding
Status of funding
Expected
Candidates
Charles Perin, M2R Rennes
Utilisateur
frederic.vernier
Créé
Lundi 20 juin 2011 10:39:59 CEST
dernière modif.
Lundi 20 juin 2011 10:39:59 CEST

Fichiers joints

 filenamecrééhitsfilesize 
Aucun fichier joint à cette fiche


Ecole Doctorale Informatique Paris-Sud


Directrice
Nicole Bidoit
Assistante
Stéphanie Druetta
Conseiller aux thèses
Dominique Gouyou-Beauchamps

ED 427 - Université Paris-Sud
UFR Sciences Orsay
Bat 650 - aile nord - 417
Tel : 01 69 15 63 19
Fax : 01 69 15 63 87
courriel: ed-info à lri.fr