Des collaborations sont prévues avec les partenaires de l'Equipex DIGISCOPE, ainsi qu'avec des industriels français de l'automobile.
Abstract
L’objet de cette thèse est l’étude des interactions collaboratives en situations immersives, que ces immersions soient co-localisées (cf. multi-stéréoscopie) ou distantes (mise en réseau). Elle vise la conception de supports intuitifs ou naturels pour gérer ces interactions collaboratives immersives, supports à ce jour peu étudiés. En immersion co-localisée, il convient de gérer la cohabitation des utilisateurs, mais aussi de traiter leur co-localisation en réel par rapport à leur non co-localisation en virtuel. En immersion distante, il est nécessaire d’élaborer des interfaces qui permettent de passer des phases de dialogue aux phases de co-action sans surcharge cognitive. Dans les deux cas enfin, il convient de trouver des modèles qui permettent de donner aux utilisateurs la conscience de la présence des autres acteurs et de leurs focus. L’ensemble des concepts étudiés seront intégrés dans une même plateforme pour être évalués sur des scénarios d’usage à caractère industriel.
Context
Le groupe VENISE de Réalité Virtuelle et Augmentée (RV&A) du LIMSI a mis en service, début 2010, le système EVE (voir : http://www.limsi.fr/venise/EVEsystem), un grand dispositif immersif unique au monde qui permet : (i) des collaborations immersives « co-localisées » grâce à une technologie de multi-stéréoscopie, (ii) la simulation de collaborations immersives « distantes » grâce à sa reconfigurabilité en deux dispositifs immersifs distincts, (iii) des interactions multi-sensorimotrices (audio 3d, haptique, commandes multimodales vocales et gestuelles…). Au surplus, le partenariat de l’équipe VENISE à l’Equipex DIGISCOPE va permettre la mise en réseau du système EVE avec d’autres équipements collaboratifs.
Objectives
L'objectif général est de créer une plateforme logicielle complète susceptible de gérer de façon unifiée les interactions collaboratives immersives tant co-localisées (axe 1) que distante (axe 2).
L'axe 1 abordera des problématiques d'incohérences perceptives entre réel et virtuel, ainsi que de cohabitation des acteurs de la collaboration, lorsque ceux-ci sont dans un même dispositif immersif.
L'axe 2 revisitera les concepts de la "présence" classiques en RV&A pour proposer de nouveaux paradigmes d'interaction pour la collaboration immersive distante.
La validation de ces travaux se fera via des études ergonomiques sur les paradigmes élaborés, et la globalité de la plateforme sur des mises en situations issues de scénarios d'usage élaborer auprès de partenaires industriels.
Work program
M1-M3 : Etudes Bibliographiques
M3-M6 : Spécification détaillée de scénarios d’usage
M7-M15 : Recherche, développement, évaluations et publication sur Axe 1
M16-M24 : Recherche, développement, évaluations et publication sur Axe 2
M25-M30 : Intégration, validation et publication sur les scénarios d’usage
M31-M36 : Rédaction et soutenance de la thèse
Extra information
Prerequisite
Master Recherche en Informatique, dont le stage aura porté exclusivement sur des problématiques de Réalité Virtuelle ou Augmentée.
Une expérience en Environnement Virtuel Collaboratif serait un plus.