UR Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives (CIAMS EA 4532), UFR STAPS, bâtiment 335
Partenaires du Projet ANR INGREDIBLE (2012 - 2015)
Abstract
Les humains virtuels réalistes sont de plus en plus présents. Afin d’être crédibles et acceptés par les utilisateurs, ils doivent être conçus à partir de modèles informatiques du comportement humain. Les interfaces multimodales actuelles considèrent la modalité corporelle (postures, mouvements) de manière encore très limitée. Il faut notamment considérer les différences individuelles en termes d'expression corporelle pour améliorer la reconnaissance et permettre des personnages crédibles, cohérents et individuels. L’objectif de la thèse est la définition d’un modèle considérant les différences intra- individuelles en termes d’interaction corporelle. Ce modèle sera basé sur l'analyse statistique de données collectées lors d’expérimentations avec des utilisateurs (eyetracker, capteurs de mouvements, vidéo). Il sera ensuite intégré et évalué sur la plateforme d'humains virtuels MARC.
Context
Les personnages virtuels permettent d’envisager une interaction multimodale intuitive et des études expérimentales sur la communication humaine (Cassell 2000). L’interaction posturale avec ces personnages virtuels est pertinente pour des applications comme les mondes virtuels, les jeux vidéos ou l’enseignement. Des recherches se développent ainsi sur les expressions posturales d’émotions (Kleinsmith 2006).
Les recherches actuelles sont limitées: 1) les modèles expliquant la manière dont cette modalité se combine avec les autres modalités spatiales comme le regard sont rares (de Gelder et van der Stock 2011), 2) les différences intra-individuelles ne sont pas considérées de manière homogène aux différents niveaux allant du moteur au social.
Objectives
Cette thèse a pour objectif la définition d’un modèle d’interaction homme-machine corporelle considérant les différences intra-individuelles, et l’intégration des mouvements du corps avec les autres modalités sensorielles.
Ce même modèle permettra donc de manière homogène de reconnaître les postures des utilisateurs et de générer celles de personnages virtuels durant l'interaction en permettant des variations intra-individuelles crédibles. Le modèle sera exploité et validé perceptivement sur la plateforme de personnage virtuels réalistes MARC.
Les résultats attendus sont les suivants : modèle d’interaction homme-machine intégrant la modalité posturale avec le regard et des modalités physio ; modélisation des variations intra-individuelles dans l’interaction corporelle ; application à la génération de scènes sociales virtuelles ; application à des situations d’interaction entre utilisateurs et personnages virtuels autonomes dans le cadre d'activités physiques et sportives
Work program
Année 1 : Collecte et analyse de données. Etude de l’existant et identification des dimensions pertinentes pour la variation intra-individuelle (personnalité, gestes, qualité de mouvement, évolution dans le temps, sessions répétées).
Année 2 : Formalisation d’un modèle d’interaction corporelle longitudinal avec un avatar.
Année 3 : Evaluation du modèle (simulation d’interactions entre 2 avatars et tests perceptifs visant à tester si les variations individuelles sont reconnaissables ; évaluation centrée utilisateur du système).
Extra information
Prerequisite
Détails
Expected funding
Research contract
Status of funding
Confirmed
Candidates
Utilisateur
jean-claude.martin
Créé
Lundi 24 septembre 2012 17:24:51 CEST
dernière modif.
Lundi 24 septembre 2012 17:24:51 CEST
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Connexion
Ecole Doctorale Informatique Paris-Sud
Directrice
Nicole Bidoit Assistante
Stéphanie Druetta Conseiller aux thèses
Dominique Gouyou-Beauchamps
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