Chargement...
 

Natural Language Speech and Audio Processing

Domaine
Natural Language Speech and Audio Processing
Domain - extra
Sign Language
Année
2013
Starting
2014
État
Open
Sujet
Développement de modules d'analyse de textes pour un système de traduction automatique vers la langue des signes
Thesis advisor
FILHOL Michael
Co-advisors
Laboratory
Collaborations
Groupe ILES du LIMSI (expertise TAL)
Abstract
L'équipe M&TALS s'intéresse à la problématique de traduction automatique du texte vers la langue des signes, en particulier du français écrit vers la LSF. La langue des signes en sortie est représentée par des scripts en AZee, formalisme proposé par le LIMSI. Celui-ci permet de formaliser des règles de production, c'est-à-dire l'ensemble des articulations (la forme à produire) à partir de fonctions linguistiques (par exemple sémantiques) identifiant les règles. Chaque fonction ainsi identifiée peut être repérée dans les textes par des techniques TAL classiques (extraction sémantique, recherche d'information, etc.) pour déclencher les règles correspondantes, celles-ci produisant les formes signées à utiliser comme traduction de texte initial. Ce sont ces modules de déclenchement de règles que le stage vise à développer.
Context
L'équipe "M&TALS" du LIMSI s'intéresse au Traitement Automatique de la Langue des Signes Française (LSF), la langue des signes employée par les personnes sourdes en France. C'est une langue naturelle, visuelle et gestuelle : une personne s'exprime en LSF en utilisant de nombreuses composantes corporelles (les mains bien sûr, mais aussi les expressions du visage, le regard, le buste, etc.) et son interlocuteur perçoit le message par le canal visuel. Le fonctionnement linguistique de la LSF est très différent de celui des langues vocales, sa modélisation informatique nécessite de concevoir des représentations spécifiques.
Au sein de l'équipe, nous élaborons des corpus vidéos que nous annotons puis analysons. Nous en déduisons des représentations informatiques du lexique et des énoncés, que nous implémentons puis évaluons. L'équipe développe pour cela des plateformes de génération automatique et d'animation de signeur virtuel.
Objectives
Le stagiaire s'intéressera à développer des scripts de déclenchement de règles, plus ou moins complexes et en utilisant tous les outils à sa disposition pour analyser les textes. En fonction du temps imparti et de l'intérêt du candidat, le stagiaire pourra s'attaquer à un nombre de règles adapté, prises dans une liste fournie.
Work program
Extra information
Prerequisite
TAL
Goût des langues et curiosité linguistique
Détails
Expected funding
Gratifications de stage
Status of funding
Confirmed
Candidates
Utilisateur
michael.filhol
Créé
Mardi 14 janvier 2014 14:27:25 CET
dernière modif.
Mardi 14 janvier 2014 14:27:25 CET

Fichiers joints

 filenamecrééhitsfilesize 
Aucun fichier joint à cette fiche


Ecole Doctorale Informatique Paris-Sud


Directrice
Nicole Bidoit
Assistante
Stéphanie Druetta
Conseiller aux thèses
Dominique Gouyou-Beauchamps

ED 427 - Université Paris-Sud
UFR Sciences Orsay
Bat 650 - aile nord - 417
Tel : 01 69 15 63 19
Fax : 01 69 15 63 87
courriel: ed-info à lri.fr