Pour cette thèse, nous proposons de mener une étude de corpus vidéo de langue des signes pour en formaliser un certain nombre de phénomènes et ainsi participer à la modélisation de cette langue, notamment à des niveaux mal explorés comme la structure rhétorique du discours et l'utilisation de l'espace de signation.
À partir de vidéos de LSF et d'analyses cherchant à repérer les régularités dans les liens entre forme et sens, nous partirons de modèles élaborés au LIMSI pour identifier formellement les structures observées. Ces modèles utilisent les notions de géométrie euclidienne ainsi que la composition de contraintes nécessaires et suffisantes, et sont prévus pour être utilisés ensuite en entrée d'un système d'animation de signeur virtuel (personnage 3D produisant de la LSF).
Cette étude permettra de valider ou d'étendre les modèles de représentation en cours d'élaboration, et fera avancer le front de la connaissance de la LSF encore trop peu connue de la recherche.
Context
L'équipe "M&TALS" du LIMSI s'intéresse au Traitement Automatique de la Langue des Signes Française (LSF). La LSF est la langue naturelle des personnes sourdes en France. C'est une langue visuelle et gestuelle : une personne s'exprime en LSF en utilisant de nombreuses composantes corporelles (les mains bien sûr, mais aussi les expressions du visage, le regard, le buste, etc.) et son interlocuteur perçoit le message par le canal visuel. Le fonctionnement linguistique de la LSF est très différent de celui des langues vocales, sa modélisation informatique nécessite de concevoir des représentations spécifiques.
Au sein de l'équipe, nous élaborons des corpus vidéos que nous annotons puis analysons. Nous en déduisons des représentations informatiques du lexique et des énoncés, que nous implémentons puis évaluons. L'équipe développe pour cela des plateformes de génération automatique et d'animation de signeur virtuel. Un signeur virtuel est un personnage 3d virtuel s'exprimant en LSF.
Objectives
Les langues des signes sont des langues pour lesquelles les études linguistiques sont récentes et dont les grammaires demeurent très peu connues. l'objectif de cette thèse est d'étudier et formaliser certaines structures grammaticales de la LSF. Les retombées seront multiples : 1) enrichissement des connaissances sur le fonctionnement de la LSF ; 2) amélioration et extension des modèles formels développés dans l'équipe ; 3) avancées pour le développement d'applications informatiques dédiées à la LSF.
Le type d'applications informatiques envisagés concerne en premier lieu la génération automatique et à terme l'aide à la traduction du texte vers la LSF. Il faut savoir que les personnes sourdes sont souvent une maitrise du français écrit assez limitée et préfère avoir accès aux informations dans leur 1ère langue, la LSF. Une loi sur le handicap votée en 2005 oblige les institution publique à fournir des informations accessibles pour toute personne.
Work program
La thèse, en plus de la phase traditionnelle d'étude bibliographique, comporte trois phase majeures.
La 1ère phase est l'étude des corpus vidéos disponibles issus de projets précédents au LIMSI. Il s'agira de découvrir des phénomènes réguliers (ex : haussement des sourcils accompagnant un gonflement des joues synchronisé avec un évènement manuel...). Durant cette phase, on sélectionnement un ensemble de structures pour les phase suivantes.
La 2ème phase consiste à formaliser les structures retenues en adaptant le modèle de l'équipe pour garantir une couverture complète des structures identifiées.
La 3ème phase concerne l'implémentation et l'intégration de la nouvelle version du modèle au sein de la plateforme de l'équipe.
Une 4ème phase est prévue pour, selon l'avancée du travail, étudier un corpus parallèle français écrit/LSF pour utiliser les structures étudiées comme cibles d'un système de traduction de texte.
Extra information
Des cours de LSF seront proposés au doctorant en début de thèse.
Prerequisite
Informatique, traitement automatique des langues, représentation des connaissances.
Détails
Expected funding
Institutional funding
Status of funding
Expected
Candidates
Utilisateur
annelies.braffort
Créé
Lundi 30 avril 2012 14:08:46 CEST
dernière modif.
Lundi 11 mars 2013 12:01:54 CET
Fichiers joints
filename
créé
hits
filesize
Aucun fichier joint à cette fiche
Connexion
Ecole Doctorale Informatique Paris-Sud
Directrice
Nicole Bidoit Assistante
Stéphanie Druetta Conseiller aux thèses
Dominique Gouyou-Beauchamps
ED 427 - Université Paris-Sud
UFR Sciences Orsay
Bat 650 - aile nord - 417
Tel : 01 69 15 63 19
Fax : 01 69 15 63 87
courriel: ed-info à lri.fr