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Interaction

Domaine
Interaction
Domain - extra
Année
2012
Starting
Septembre 2012
État
Open
Sujet
Modélisation implémentation et évaluation de personnages virtuels affectifs dotés de capacités de régulation émotionnelle paramétrées par leur personnalité. Application à la prise de parole en public. Collaboration LIMSI / STAPS-CIAMS.
Thesis advisor
MARTIN Jean-Claude
Co-advisors
Christine LE SCANFF (UPSUD STAPS / CIAMS)
Laurence DEVILLERS (Université Paris 4)
Laboratory
Collaborations
Groupe CPU du LIMSI-CNRS.
Unité de Recherche CIAMS, Equipe "Risque, Intervention, Mouvement, Equilibre"

IDEX IPS :
Thèse interdisciplinarité : concerne 2 domaines de l'IDEX:
- Sciences et Technologie de l'Information et de la communication
- Economie, Management et Sciences Sociales (programme 2.3.1.2 : décloisonner, incuber et nourrir des initiatives, notamment enjeux technologiques)

Sur 2 LABEX : DigiWorlds et 6S (Saclay School for Science, Social Science and Societies)

Formati
Abstract
Les personnages virtuels doivent être conçus à partir de modèles informatiques du comportement humain, par exemple la manière dont la personnalité impacte la façon de gérer ses émotions.

L’objectif de la thèse est un modèle d’interaction affective basé sur l'analyse statistique de données déjà collectées lors d’expérimentations réalisées avec le CIAMS/STAPS.

Le modèle sera implémenté et évalué sur la plateforme d'humains virtuels MARC du LIMSI :
- en prenant en compte les émotions des utilisateurs pour donner un feedback multimodal positif (aide à la régulation) ou négatif (stressant pour tester les capacités de régulation émotionnelle)
- en patients virtuels exprimant des difficultés de régulation émotionnelle : ces patients virtuels seront utilisés pour l’entraînement de coach, médecins et étudiants en master enseignement

Les applications visées sont l’enseignement de la communication (synergies avec enseignants UPSUD), gestion de crises, rémédiation (phobie sociale).
Context
Les personnages virtuels permettent d’envisager une interaction multimodale intuitive et des études expérimentales sur la communication humaine (Cassell 2000). Les capacités émotionnelles des personnages virtuels actuels sont limitées notamment en termes de régulation interne des émotions, de l’impact de la personnalité sur cette régulation et sur l’interaction multimodale affective avec ces personnages virtuels.
Quelques études ont été faites avec des prises de parole face à des personnages virtuels qui ont une attitude positive ou négative (Pertaub et al. 2002). Cependant, ces études ne sont pas menées dans un cadre pluridisciplinaire et restent limitées en termes de capacités émotionnelles.
La littérature a identifié certaines caractéristiques de personnalité qui semblent associées à une moins bonne performance public, parmi lesquels l’anxiété sociale (Cody & Teachman, 2011) et la peur de s’exprimer en public (Ezrati & Levin, 2004).
Objectives
Work program
Année 1 :
- Etat de l'art et proposition d'un premier modèle a priori à partir de la littérature associant personnalité, régulation émotionnelle, elearning
- Analyse et modélisation à partir des données déjà collectées
- Spécification de la tâche de prise de parole en public avec des personnages virtuels

Année 2 :
- Modélisation des personnages virtuels fournissant différents feedback
- Implémentation partielle du modèle d'interaction à partir des données collectées
- Simulation par Magicien d’Oz pour établir un modèle à partir des interactions
- Conception de personnages virtuels simulant les différentes stratégies de régulation ("patients virtuels")

Année 3 :
- Implémentation complète de l'interaction affective avec des personnages virtuels
- Evaluation avec deux types d'utilisateurs : 1) étudiants ayant des difficultés à prendre la parole en public, 2) élèves enseignants ayant à apprendre à gérer et à donner des feedbacks à ces différents types d'étudiants
Extra information
Prerequisite
Détails
Expected funding
Institutional funding
Status of funding
Expected
Candidates
Sarah CARMINATI (sarah.carminati75@gmail.com)
Utilisateur
jean-claude.martin
Créé
Vendredi 08 juin 2012 17:05:28 CEST
dernière modif.
Jeudi 14 juin 2012 11:53:40 CEST

Fichiers joints

 filenamecrééhitsfilesize 
sujet-these-Martin-Lescanff-vlongue.pdf 21 Jun 2012 17:01366115.92 Kb


Ecole Doctorale Informatique Paris-Sud


Directrice
Nicole Bidoit
Assistante
Stéphanie Druetta
Conseiller aux thèses
Dominique Gouyou-Beauchamps

ED 427 - Université Paris-Sud
UFR Sciences Orsay
Bat 650 - aile nord - 417
Tel : 01 69 15 63 19
Fax : 01 69 15 63 87
courriel: ed-info à lri.fr